1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVRY COURCOURONNES
  3. COURTIER

COURTIER

Publié le 22/11/2023

Vous avez un projet immobilier ? Vous recherchez un prêt pour le financer ? Pour avoir toutes les chances d’obtenir votre prêt immobilier au meilleur prix/taux, vous pouvez faire appel à un expert du crédit : le courtier immobilier.

 

QU’EST-CE QU’UN COURTIER IMMOBILIER ?

Un courtier immobilier est un professionnel du crédit qui agit comme intermédiaire entre vous et la banque. Elle est un acteur incontournable du marché immobilier et aide les acheteurs à obtenir le financement dont ils ont besoin pour leur projet. Sa mission est effectivement d'aider les emprunteurs à trouver le meilleur prêt en accompagnant pour monter leur dossier de demande de prêt et en comparant les offres proposées par les différentes banques.

Le courtier en crédit immobilier dispose donc d'un réseau étendu de partenaires bancaires vers lesquels il oriente les demandes de crédit de ses clients. Il traite directement avec les banques pour le compte de ses clients et négocie pour eux les taux d'intérêt et les conditions de leurs biens immobiliers.

Le travail principal d'un courtier immobilier est de négocier le meilleur taux d’intérêt pour son crédit, mais pas seulement : il s'assure également qu'il obtienne les conditions financières les plus avantageuses pour son projet. Il les aide par ailleurs à obtenir l’assurance de prêt qui leur convient le mieux lors de la délégation d’assurance.

Bon à savoir : Le courtier ne facture qu’au succès, c'est-à-dire seulement lorsque le crédit est accordé et que les fonds sont débloqués. Il ne perçoit ses honoraires qu’après le déblocage des fonds par l’établissement bancaire, soit après la signature de l’acte de vente chez le notaire.

Le montant de ses honoraires, appelés frais de courtage, s'élèvent à environ 1% du montant du prêt. Cela signifie que pour un prêt de 200 000 euros, l'aide d'un courtier immobilier coûte généralement 2 000 euros.

QUELLES SONT LES MISSIONS D’UN COURTIER ?

Le quotidien d’un courtier s’articule autour d’un certain nombre de tâches afin de garantir aux emprunteurs le meilleur crédit possible pour leur projet. 

  1. Orienter et informer les emprunteurs

Un courtier doit connaître les types de prêts disponibles. Il doit pour cela s’informer, et se former, continuellement. En effet, depuis le 21 mars 2017, les intermédiaires en opérations de banque sont soumis à une obligation de formation annuelle continue de 7 heures pour mettre à jour en permanence les informations.

Grâce à sa connaissance des secteurs de l’immobilier et du crédit, le courtier immobilier peut orienter ses clients vers le type de prêt le mieux adapté à leurs projets. Premier achat, résidence secondaire, investissement locatif, défiscalisation... Chaque projet immobilier peut être financé par un prêt immobilier différent, en fonction des objectifs financiers et du profil de l'emprunteur. 

  1. Préparer les demandes pour les offres de prêt

Si la tâche principale d'un courtier est de trouver et de négocier le meilleur prêt pour ses clients, son travail commence bien en amont. L’expertise du courtier en crédit immobilier intervient en effet dès le montage du dossier de prêt, une étape importante pour toute demande de prêt. En effectuant ce travail pour le compte de ses clients, le courtier les aide à présenter le meilleur dossier possible aux banques. 

  1. Comparer les prêts immobiliers

Une fois le dossier de prêt monté, le courtier l’envoie aux différentes banques afin que plusieurs offres de prêt puissent être comparées. Il s'appuie ensuite sur son réseau de banques partenaires pour trouver les banques les plus adaptées et recevoir rapidement de multiples offres comparables. Il connaît les conditions et exigences de chaque banque, ce qui lui permet de parler directement avec le meilleur partenaire en fonction du profil du client.

Concrètement, son objectif est d’analyser et de comparer différentes offres de prêt immobilier des banques pour trouver la meilleure offre.

Mais pourquoi une relation si privilégiée avec les banques ? Grâce à la quantité de dossiers apportés à la banque, le courtier est en mesure de protéger les intérêts de ses clients et entretient ainsi des relations habiles et utiles avec ses partenaires. 

  1. Négocier le meilleur prêt pour ses clients

Son expérience et ses capacités de négociation lui permettent d'offrir à ses clients le meilleur taux d'intérêt immobilier, ainsi que les meilleures conditions de remboursement* et la meilleure assurance prête. Parce qu'il dispose de contacts privilégiés dans toutes les banques, il dispose d'une plus grande marge de négociation que ses clients. De plus, son travail dans la préparation du dossier permet de négocier la réduction, voire la suppression des frais de dépôt. 

  1. Accompagner les emprunteurs tout au long de leur demande de crédit

Il est l'unique interlocuteur, conseille et évite aux emprunteurs d'effectuer eux-mêmes des démarches techniques et compliquées.

Un courtier spécialisé dans les prêts immobiliers comprend et protège toujours les intérêts du client. Ainsi, il bénéficie d’une position de négociation forte liée à sa connaissance approfondie des mécanismes de prêt immobilier lorsqu’il utilise les spécificités du projet.

 L'agent répond aux moindres questions, rassure et simplifie la réalisation du projet de A à Z.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous