OCTOBRE ROSE
Le mois d’octobre est connu pour être associé à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. C'est pourquoi on le surnomme « Octobre Rose ».
Voici l’histoire d’Octobre Rose et du combat qui l’entoure.
HISTOIRE
La première campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein a été organisée en 1985. Cet effort était dirigé par l'American Cancer Society et Imperial Chemical Industries.
Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, alors Vice-Présidente de la société Estée Lauder, crée l'association "Ruban Rose" en collaboration avec Self Magazine. L'association a pour but de représenter la lutte des femmes contre le cancer du sein. La société Estée Lauder distribue alors des rubans roses dans ses magasins new-yorkais. La couleur rose a été choisie car, selon Breast Cancer Action, c'est « une couleur féminine, douce et joyeuse qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n'est pas ».
L'année suivante, en 1993, Evelyn Lauder montre à nouveau son engagement pour la cause du cancer du sein et crée la « Breast Cancer Research Foundation » pour soutenir l'innovation dans les essais cliniques et la recherche génétique.
Côté français, le groupe Estée Lauder France et Marie-Claire se sont associés en 1994 pour créer l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !". En 2020, l'association change de nom et choisit "Ruban Rose".
En 2004, le prix « Ruban Rose » a été créé pour financer la recherche contre le cancer du sein. Plus de 3 millions d'euros ont été reversés à la recherche contre le cancer du sein en quinze ans.
Depuis, des campagnes d'information, de sensibilisation, de dialogue et de lutte contre le cancer du sein sont organisées chaque année en octobre : organisation de concours, collecte de fonds, éclairage de la Tour Eiffel... En 2020, Le Bon Marché dédie même un espace de 350 m² au premier étage du magasin, du 26 septembre au 31 octobre.
QU’EST-CE QUE LE CANCER DU SEIN ?
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe dans la glande mammaire. C'est le cancer le plus répandu chez la femme. Il est le plus fréquent en France et constitue la première cause de décès par cancer chez les femmes. En France, le cancer du sein touche 58500 femmes, soit une femme sur huit. Le programme national de dépistage vise à le détecter précocement et à réduire la mortalité car le cancer du sein précoce se guérit dans les années 90 !
DÉPISTAGE
- Tout d’abord, l’auto-examen, ou autopalpation, est un réflexe et une manipulation à apprendre : elle permet d’identifier d’éventuelles anomalies (bosse/bosse, changement cutané/mamelon/aréole, changements de forme) et d'en parler avec son professionnel de santé ;
- Il existe également un examen clinique annuel des seins (observation et palpation) à partir de 25 ans. Celui-ci peut être réalisé par un médecin généraliste (comme votre généraliste), un gynécologue ou une sage-femme ;
- Si vous avez entre 50 et 74 ans, sans symptômes de maladie ou présentant des facteurs de risque élevés ou très élevés, il est recommandé de passer une mammographie tous les deux ans, complétée par une échographie si nécessaire. Vous recevrez une lettre chez vous vous demandant de réaliser ce dépistage avec un radiologue agréé ;
- Après 74 ans, le sujet du cancer du sein doit être abordé au cas par cas avec un professionnel de santé.
Alors « Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin ».