DARK STORES
Le Dark Stores est un type de commerce de détail basé sur la livraison de produits de consommation courante commandés à partir d'une application en ligne. Il se compose d'entrepôts fermés au public, où sont fabriquées les commandes en ligne. Ces emplacements de taille relativement moyenne, situés au plus près du client, sont conçus pour offrir un service de livraison rapide (environ 10-15 minutes).
Si le concept va sensiblement évoluer en France en 2021, il n'est pas nouveau et remonte au milieu des années 2010 aux Etats-Unis ou en Angleterre.
Quel est son concept ?
Il fonctionne comme un entrepôt et reste uniquement destiné, comme « centre de distribution », aux préparations des commandes par internet pour les entreprises de commerce en ligne.
La différence des Dark Stores avec les emplacements de préparation de Drive est parfois confuse. En effet, la différence entre le Drive et le Dark Stores est que celui-ci stock les produits dans des cartons, là où les produits des Dark stores sont sortis et placés sur des étagères selon l'agencement d'un commerce de détail classique. Ces étagères servent également d’espace de stockage, limitant le besoin d'une arrière-boutique pour ce stockage.
Dans la plupart des cas, un Dark Stores est implanté en zone urbaine. Il permet surtout que la livraison au client final soit garantie en quelques minutes (de dix à quinze), même si certaines enseignes ne sont plus engagées sur la durée. Les Dark Stores offrent une sélection limitée et sont situés dans des zones urbaines où la densité permet un grand nombre de clients dans une zone limitée. Le critère du délai de production et de livraison court est l'un des principaux critères des Dark Stores.
Le Dark Store en France !
La distribution par le biais des Dark Stores est principalement disponible dans les centres urbains denses où les entrepôts atteignent une clientèle locale plus large. En France, ces services sont implantés à Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux. Paris en comptait 80 en janvier 2022 sur environ 200-250 emplacements. Une dizaine d'entreprises, cette même année, ont été recensé alors que plusieurs startups françaises et étrangères s'implantent dans la livraison de produits alimentaires. Ces entreprises sont nouvelles et la plupart d'entre elles ont été fondées après 2019.
Le 23 mars 2023, le Journal Officiel annonce que les Dark Stores sont désormais considérés comme des entrepôts en France. Ainsi, les mairies ont désormais la possibilité de fermer les Dark Stores s'ils ne disposent pas d'une autorisation PLU de leur commune. Cette décision fait suite à un arrêt du 23 mars du Conseil d'Etat selon lequel les Dark Stores sont des « entrepôts au sens du code de l'urbanisme et de l'urbanisme local ».
Les Critiques …
L'accent est mis sur la transparence des opérations du Dark Stores : les acteurs ne communiquent pas sur leur chiffre d'affaires ou les caractéristiques de leurs stocks et vont jusqu'à refuser que des photos en soient prises.
Les critiques portent également sur les inconvénients liés à ces activités : nuisances sonores liées l’amplitude horaire de l'activité (de 6h00 à 12h00, parfois à 2h00 le week-end), l’occupation de l'espace public par des livreurs qui attendent sur les trottoirs et dans les parkings ainsi que pour les invendus jetés dans les poubelles publiques.
Enfin, ces Dark Stores créent des problèmes pour la vitalité de l'espace public. Ils ne sont pas accessibles au public, non transparents et encouragent des modes de consommation qui exploitent les distances appropriées. Celles-ci sont contraires à la politique de régénération du centre-ville qui repose sur la fréquentation et l'ouverture au public des commerces de proximité.
Attention : Si vous êtes mandaté pour la mise en location (ou gestion locative) de locaux pour une activité dite de « quick commerce », informez ainsi vos clients sur la position du Conseil d'Etat et la nouvelle réglementation applicable à compter du 1er juillet 2023.