1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à EVRY COURCOURONNES
  3. Syndic Physique ou syndic dématérialisé ?

Syndic Physique ou syndic dématérialisé ?

Publié le 12/04/2023

QU’EST-CE QU’UN SYNDIC ?

Chaque copropriété doit obligatoirement avoir un syndic depuis la loi du 10 juillet 1965. À quoi sert-il ? Il sert à administrer et gérer les finances de votre copropriété. Le syndic peut être un professionnel ou un non professionnel désigné parmi les copropriétaires. La durée du mandat varie généralement de 1 ou 3 année(s) renouvelable(s).

SYNDIC PROFESSIONNEL

Le syndic professionnel, est une personne qui exerce en son nom ou tout simplement une société. Il doit remplir les conditions qui suivent, afin d’exercer en tant que syndic :
- Fournir des garanties financières pour assurer le remboursement des fonds en cas de faillite de la copropriété;
- Fournir une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- Avoir une carte professionnelle ayant la mention « syndic de copropriété délivrée par la chambre de commerce et industrie ».

Missions : Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il doit s’assurer que toutes les parties communes et ses équipements soient fonctionnels. Mais il s’occupe principalement de :
- La gestion financière : le syndic doit établir le budget prévisionnel de la copropriété, les comptes du syndicat et leurs annexes, et les soumettre au vote des copropriétaires. Il doit aussi ouvrir un compte bancaire séparé au nom du syndicat.
- La gestion administrative : Il doit réaliser et mettre à jour la fiche synthétique de la copropriété, le carnet d’entretien, la liste de tous les copropriétaires (indication de leur lot, état civil, adresse). Faire appliquer le règlement de copropriété et les décisions prises lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Assurer l’état, l’entretien de l’immeuble et si besoin réaliser les travaux nécessaires. Gérer les archives du syndicat des copropriétaires et le représenter en justice si besoin.
- L’accès en ligne des documents de la copropriété : il doit proposer un accès en ligne pour télécharger ou imprimer les documents concernant la gestion de l’immeuble ou des lots de copropriété. L’accès doit bien évidemment être sécurisé et personnel.

SYNDIC DÉMATÉRIALISÉ

Le syndic dématérialisé est en réalité, un prestataire qui propose aux copropriétaires un logiciel qui donne la possibilité de gérer eux-mêmes leur copropriété.
Les copropriétaires en charge du syndic devront réaliser toutes les missions qu’un syndic professionnel peut avoir et ce indépendamment de leurs connaissances et/ou de leurs formations.

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

Syndic Professionnel
Avantages :
- Mise en place de rendez-vous régulier ;
- Proximité, disponibilité et à l’écoute ;
- Connaissance de la copropriété, du secteur, du quartier et de l’environnement ;
- Mise en place d’un fonctionnement collaboratif et transparent avec votre conseil syndical ;
- Maîtrise des charges ;
- Valorisation et entretien du patrimoine ;
- Préparation et organisation des Assemblées générales ;
- Contrôle de l’équité ;
- Transparence sur le budget et son utilisation ;
- Visite(s) annuelle ou semestrielle ;
- Dispose d’une caisse de garantie en cas de besoin.
Inconvénients :
- Horaires d’accueil physique ;
- Horaires d’accueil téléphonique ;
- Un gestionnaire commun pour plusieurs copropriétés.

Syndic Dématérialisé
Avantages :
- Charges plus faibles : les copropriétaires vont s’affranchir du coût que représentent les honoraires du syndic professionnel. Cependant ils ont un coût supplémentaire pour le logiciel afin de gérer leur copropriété ;
- L’autonomie de gestion des contrats fournisseurs et leur paiement.
Inconvénients :
- Très peu de regard professionnel : Manque d’expertise juridique et comptable ;
- Conditionné au temps libre des différents membres et leur bon vouloir : les copropriétaires ne peuvent pas concilier cette activité avec un travail au vu de l’ampleur des tâches à accomplir ;
- Comptes rendus moins élaborés ;
- Résolution des problèmes urgents dans les copropriétés : Les copropriétaires doivent se rendre facilement sur place en cas d’urgence ;
- Quid de la responsabilité juridique en cas d’erreur ou manquement des membres du conseil syndical ;
- Le traitement du contentieux nécessite des connaissances juridiques ;
- En cas de mauvaise entente au sein de la copropriété, ce dernier n’est pas neutre. Ainsi, des conflits d’intérêts peuvent naître. Il est possible que des décisions favorisent certains copropriétaires au détriment des autres.

Il est vrai que beaucoup de copropriétaires sont attirés par l’aspect financier qu’offrent ces syndics en ligne. La nouveauté est toujours attirante surtout lorsque l’on est mécontent des services d’un syndic que l’on connaît depuis quelque temps et où l’entente avec son gestionnaire devient compliquée au vu de son nombre important de copropriétés à gérer, mais au final les copropriétaires souhaitent revenir à une gestion plus poussée, plus mesurée et élaborée parfois par manque de temps, de connaissances et d’accompagnement.

Et c’est là que nous entrons en jeu ! Vous cherchez un syndic à votre écoute, disponible et professionnel, qui saura vous apportez ses connaissances et son savoir-faire ?


Contactez-nous par téléphone au 01.69.90.85.10 ou par mail sur eureka.syndic@century21.fr !

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous