Audit Énergétique – Nouvelle Loi 2023
🚨 Amis Vendeurs dépêchez-vous !
👉Toutes les maison classées F où G qui n'auront pas de promesse de vente signée avant le 31 Mars 2023, devront obligatoirement faire l'objet, en plus des diagnostics déjà obligatoires, d'un Audit Énergétique dont le coût est compris entre 700 et 1 000€ !
🚨À compter du 1er avril 2023, un audit énergétique sera obligatoire pour la vente des logements classés F et G dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
Les biens en copropriété ne sont pas concernés pour cette réglementions.
C’est quoi l’audit énergétique ?
✅ Réalisé par un professionnel agréé, un audit énergétique est une analyse approfondie des caractéristiques techniques et d’isolation d’un logement. Il est complémentaire du DPE pour les habitations classées F ou G, communément appelées « passoires thermiques ».
L’audit énergétique présente une double fonction :
- Il fournit une base de données complète sur la consommation énergétique d’un logement, en recueillant des informations sur les équipements installés (appareils de chauffage, système de ventilation) et sur la qualité de l’isolation thermique du bâtiment ;
- Sur la base de ces résultats, il établit des recommandations de travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité dans le logement notamment pour optimiser ses performances, améliorer son confort, réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.
C’est un guide indispensable pour une rénovation ambitieuse, ou l’évolution d’un bien vers un bâtiment basse consommation.
Comme pour le DPE, cet audit est réalisé par des personnes agréés et est à la charge du propriétaire du bien.
✅Il comprend la liste des travaux à réaliser pour améliorer le classement de l'habitation, en une seule ou plusieurs fois. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l'acquéreur est ainsi informé de leur nature.
✅À noter, les biens F ou G pour lesquels une promesse de vente a été signée avant le 1er avril 2023 ne sont pas concernés par l’audit énergétique.