ASSAINISSEMENT
QU’EST-CE-QUE L’ASSAINISSEMENT ?
L’assainissement, est l’ensemble des techniques d’évacuations et d’épurations des eaux usées. La fonction de l’assainissement est de collecter les eaux usées, puis de les traiter des pollutions dont elles se sont chargées, avant de rejeter l’eau purifiée dans le milieu naturel. Les traitements de potabilisation, qui ont pour but de transformer l’eau prélevée dans le milieu naturel en eau potable, ne doivent pas être confondu avec l’assainissement qui lui récupère les eaux usées avant de les rejeter dans un cours d’eau. Afin de limiter la dégradation de nos ressources (rivières, nappes souterraines, lacs, fleuves …), la dépollution des eaux usées est devenue un impératif.
Selon la nature du logement (Appartement ou Maison) et le choix de collectivité, il existe deux principaux systèmes de collecte et de traitement pour mettre en œuvre les opérations d’assainissement.
- L’assainissement COLLECTIF
- L’assainissement INDIVIDUEL
QU’EST-CE-QUE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ?
L’assainissement collectif, est plutôt dans les zones urbaines ou d’habitations groupées. Les eaux usées vont directement dans les égouts, pour être ensuite dirigées vers une station d’épuration qui elle-même fera le traitement des eaux usées.
QU’EST-CE-QUE L’ASSAINISSEMENT INDIVUDUEL / AUTONOME ?
L’assainissement individuel, lui est plutôt dans les zones d’habitation dispersées. Un système d’assainissement est mis en place pour chaque habitation ou pour un petit groupe d’habitations selon un périmètre délimité. L’assainissement individuel est situé en dessous ou à côté de la maison, le système d’assainissement comprend un dispositif de collecte d’eaux usées, soit une fosse septique.
À RETENIR
Après l’annonce de l’attribution des Jeux Olympiques 2024 à la ville de Paris, le Grand Paris a décidé de mettre l’accent sur la qualité de l’eau de la Seine aux vues des épreuves qui se dérouleront dans cette dernière. De ce fait, les communes dépendantes de la communauté d’agglomérations Grands Paris Sud, Seine, Essonne et Sénart doivent passer par un prestataire désigné par la communauté d’agglomérations.
ATTENTION : Tous les diagnostics réalisés avant l’entrée en vigueur de cette réglementation demeurent valables à condition qu’ils aient été réalisés depuis moins de 6 mois au jour de la signature de l’acte de la vente.
Pour tous les contrôles réalisés à compter du 1er Janvier 2023, les diagnostiqueurs privés ne sont plus habilités à les établir.