La semaine pour l’emploi des personnes en situation d’handicap
Du 14 au 20 novembre, se tient la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap. La Ville d’Évry-Courcouronnes poursuit sa politique volontariste en soutenant et en accompagnant les initiatives locales visant à promouvoir l’inclusion, tandis qu’elle s’engage, en interne, pour intégrer et maintenir dans l’emploi son personnel porteur de handicap.
Pour nombre de personnes en situation de handicap, l’accès au monde du travail est synonyme de difficultés. Afin de mieux les accompagner dans leur parcours professionnel, la commune d’Évry-Courcouronnes soutient des initiatives locales facilitant la rencontre entre employeurs et personnes porteuses de handicap.
Petit rappel :
- 80% des handicaps sont invisibles. Ce terme regroupe des situations très diverses : troubles sensoriels, cognitifs, psychologiques ou maladies chroniques…
- 1,1 million de personnes en situation de handicap ont un emploi. Elles représentent 4% de l’ensemble des personnes en emploi.
- 50% des travailleurs handicapés ont 50 ans et plus et 54% sont des femmes.
- Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 13%, contre 7,4% pour la moyenne nationale de l’ensemble de la population française.
Le 17 novembre, la Ville participera également au Duoday, à l’occasion duquel une dizaine d’agents municipaux accueilleront des stagiaires porteurs de handicap. Cette journée sera l’opportunité pour les participants de découvrir un métier et pour les agents de porter un regard positif sur le handicap. 10 duos devraient ainsi voir le jour cette année.
Au-delà de ses initiatives ponctuelles, l’Exécutif municipal entend poursuivre sa politique volontariste en matière de handicap. Cette dernière se traduit notamment par la mise en place de dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’accès de tous et de toutes aux droits, aux soins et aux loisirs. La Ville intervient également sur l’accessibilité de ses bâtiments et de sa voirie et mène des campagnes de communication contre les idées reçues. La Ville va se doter, dans les prochains mois, d’une nouvelle Charte Handicap pour formaliser les axes de cette politique inclusive et décloisonnée.