Le Syndic de copropriété
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?
Le syndic de copropriété est avant tout un représentant légal qui peut agir au nom du syndicat des copropriétaires. Et en tant que tel, il est en charge de la gestion administrative et financière de la copropriété. Toute copropriété se doit désigner un syndic qu’il soit professionnel ou non.
Le syndic de copropriété professionnel
Un syndic de copropriété peut être un professionnel, en l’occurrence une personne physique ou morale. Pour jouer ce rôle, il doit répondre à certains impératifs. Il lui faut justifier d’une garantie financière (par une banque ou par un établissement de caution mutuelle) afin de couvrir les fonds de la copropriété. Il doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une carte professionnelle prouvant ses compétences dans le domaine de la gestion immobilière. Il est nécessaire qu’il ouvre un compte bancaire ou un compte postal au profit de la copropriété qui soit bien séparé de son propre compte (sauf vote contraire des copropriétaires).
Le syndic de copropriété non professionnel
Il n'est pas obligatoire que le syndic de copropriété soit un professionnel. Cette mission peut être exercée par un copropriétaire bénévole ou par une coopérative de copropriétaires qui auront été sélectionnés entre les personnes siégeant au conseil syndical. Une fois de plus, le syndic doit procéder à l’ouverture d’un compte bancaire ou d’un compte postal au nom de la copropriété (sauf vote contraire des copropriétaires). Un syndic de copropriété non professionnel n'est pas tenu d'avoir une carte professionnelle et une garantie financière. Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Les exigences du métier
Dans tous les cas, le métier de syndic implique de posséder certaines compétences dans le domaine juridique, de la comptabilité et gestion financière, de la gestion administrative et dans l'organisation des assemblées générales. Le rôle du syndic de copropriété est également de veiller au respect du règlement de copropriété et à son application. Au-delà des connaissances techniques, il est nécessaire de se montrer patient, organisé et faire preuve d’autorité tout en étant à l’écoute. Ses qualités sont indispensables pour mener à bien les médiations et pour résoudre les conflits qui ne manquent pas de surgir au sein d’une copropriété.
La désignation du syndic de copropriété
Avant qu’un syndic de copropriété ne soit désigné, le conseil syndical (s’il existe) se charge de mettre en concurrence plusieurs projets de contrat.
Le contrat de syndic détermine la durée et les conditions d’exécution du mandat ainsi que la rémunération du syndic de copropriété. Le vote a ensuite lieu au sein de l’assemblée générale et la désignation du syndic exige une majorité absolue.